Face Paris
Ensemble, innover et agir pour l’inclusion sociale
Emploi

Faisons FACE : pendant le confinement, du coaching téléphonique !

le mercredi 27 mai 2020

#FACEditMERCI : durant le confinement, Emeline MOULIN (coach professionnelle, co-fondatrice d’Atelier 135) a assuré du coaching individuel via téléphone pour les personnes accompagnées par FACE Paris. Aujourd’hui, on vous propose de la rencontrer via ce portrait-interview réalisé par Jean-Pierre Vrignaud (réalisateur et ancien rédacteur en chef du National Geographic) !

 

Cet article s’inscrit dans une série de publications #FACEditMERCI que vous pouvez retrouver sur Linkedin, Twitter et Facebook. Allez : on clique, on suit, on follow, on aime… et on découvre toutes les personnes et entreprises formidables qui se sont mobilisées ces derniers mois ! 

 

 

Coach professionnelle certifiée, Emeline Moulin a accompagné des dizaines de cadres dirigeant.e.s lors des processus de transformation de leur entreprise. Leadership, prise de décision, performance, résolution de conflits: elle aime surprendre ses clients en pariant sur l’audace, et en leur révélant à eux-mêmes des ressources qu’ils ignoraient posséder. Son credo : écoute, empathie, bienveillance; sa méthode : démarrer une collaboration sans aucun préjugé afin de laisser l’autre arriver avec son envie, son objectif.

« J’établis rapidement un rapport de confiance, témoigne-t-elle, car je chéris par-dessus tout une valeur : la liberté, la mienne, mais aussi celle de l’autre. Je ne le juge pas, je ne cherche pas à l‘orienter, je respecte sa voie à lui et je le suis et le soutiens sur celle-ci. Ensuite je n’ai qu’un objectif, que la personne reparte avec un plan d’actions concret et confiant pour se mettre en mouvement »

Emeline a rejoint bénévolement l’association FACE Paris et le programme Compétences 45+ comme une évidence. « A ces cadres expérimentés qui un jour doutent, ont l’impression d’être coincés entre le monde d’hier et le monde de demain, je transmets qu’ils ont encore toute leur place, je les aide à identifier ce qui fait leur valeur et à trouver un nouveau chemin. »

Sur cette question souvent inconfortable de la transformation, Emeline rassure: elle a elle-même vécu plusieurs reconversions -retail, e-commerce, marketing digital, direction d’entreprise- avant d’évoluer naturellement vers la formation, puis le coaching, qui est arrivé comme une révélation. Au cœur du changement, Emeline se souvient qu’elle s’est parfois sentie perdue.

« Je veux donner aux personnes que je coache dans le cadre de FACE le coup de pouce que j’aurais aimé recevoir, les accompagner pour qu’elles trouvent leur voie à leur tour. 

A chaque fois, c’est pour moi une aventure unique et passionnante. »

 

– – –

Merci à Emeline, qui a consacré un temps précieux à celles et ceux qui ont fait appel à elle via FACE Paris durant le confinement !

Pour en lire davantage sur l’action de FACE Paris et Emeline Moulin, vous pouvez retrouver le portrait que nous lui avions consacré l’année dernière, puisqu’elle anime habituellement des ateliers collectifs sur le pitch professionnel, ou visiter la page d’Atelier 135 qu’elle a co-fondé