Face Paris
Ensemble, innover et agir pour l’inclusion sociale
Emploi
Entreprise

OPTIM’EMPLOI, nouvel adhérent FACE Paris, s’engage contre les discriminations

le mardi 20 août 2019

Ce 19 août, FACE Paris participait à l’atelier-débat d’Optim’Emploi avec COORACE sur l’égalité femme-homme au travail. L’objectif ? Mieux lutter contre les inégalités et discriminations professionnelles via le secteur de l’insertion. En effet, dans le secteur, 86% des heures de travail sont effectuées par des hommes… En cause : la persistance des stéréotypes et barrières à tout niveau.

 

Aux réticences et préjugés, il faut inlassablement opposer les bonnes pratiques de certaines entreprises exemplaires et donner à voir les femmes qui réussissent dans un métier ou un environnement considéré masculin. Et c’est ensemble que nous renforçons notre impact. 

 

Enrichie par la présentation de la Mission d’appui aux clauses sociales et l’intervention de SOS Homophobie, la matinée qui rassemblait personnes en démarche d’insertion, associations, institutions et entreprises a permis de faire émerger des pistes d’action.  

 

La poursuite de la sensibilisation de tou.te.s, le renforcement de la formation des managers de proximité aussi bien que des professionnel.le.s de l’accompagnement socio-professionnel, et la réalisation des objectifs législatifs sont évidemment nécessaires. Que les réseaux et structures d’insertion comme OPTIM’EMPLOI fassent leur la lutte contre les discriminations et mènent une réflexion commune sur ces sujets est extrêmement encourageant. 

 

Nouvel adhérent de FACE Paris, OPTIM’EMPLOI s’engage pour l’inclusion et souhaite en tant qu’acteur de l’insertion contribuer de manière déterminante à la lutte contre les discriminations. FACE Paris est donc ravi d’accueillir OPTIM’EMPLOI dans son club d’entreprises et organisations engagées. 

 

QU’EST-CE QU’OPTIM’EMPLOI

 

OPTIM’EMPLOI est composé de 2 structures associatives relevant du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique :

–        Une Association Intermédiaire (AI) créée en 1992

–        Une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) créée en 2001

Conventionnées par l’Etat, elles cherchent à concilier performance économique et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi.

L’accompagnement d’OPTIM’EMPLOI concerne toutes les personnes sans emploi rencontrant des difficultés socioprofessionnelles et souhaitant retrouver une situation stable et durable en bénéficiant des contrats de travail. 

 

Soucieux d’assurer un accompagnement de qualité, OPTIM’EMPLOI a intégré un plan de progrès en 2014 par la mise en place d’une démarche qualité globale : CEDRE. Et depuis 2019, OPTIM’EMPLOI s’appuie sur la fédération COORACE pour la mise en place de la certification ISO 9001 qui pose des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue. 

Fort de son expérience, OPTIM’EMPLOI est reconnu pour :

–  son savoir-faire éprouvé en matière d’accompagnement socioprofessionnel

–  le transfert de compétences sur le travail en réseau avec les autres partenaires de lutte contre l’exclusion sur les départements

–   son ancrage et sa légitimité locale

 

OPTIM’EMPLOI sert ainsi un grand objectif : mettre en adéquation, les compétences de leurs salarié.e.s et les besoins en RH des entreprises, tout cela de manière responsable !

 

Pour les contacter :

par téléphone, 01 43 87 86 70 

par mail, direction@optim-emploi.fr