Nos commissions de travail
Ensemble, les entreprises de FACE Paris choisissent une thématique qu’elles cherchent à approfondir avec un apport extérieur d’expert-e-s ou d’universitaires, des échanges de pratique en se réunissant régulièrement.
Mixité professionnelle et langue de bois
En savoir
Pauvreté en entreprise
En savoir
Pourquoi avoir choisi de travailler sur ce sujet ?
Longtemps restée « invisible », diluée dans le thème très général des discriminations, la question de l’égalité femmes-hommes est de nouveau au centre des préoccupations actuelles de la société. Ainsi, en juin 2013 FACE Paris, des entreprises, la mairie de Suresnes et l’université Pierre et Marie Curie ont accepté de réfléchir ensemble pendant un an pour passer d’une égalité de droit à une égalité de fait.
Contact
- Pauline Malaguti - 06 08 47 68 28 - p.malaguti@fondationface.org
Pourquoi avoir choisi de travailler sur ce sujet ?
Pauvreté et salariat sont plutôt antinomiques dans notre inconscient. Malgré tout, nous nous rendons compte que nous avons des collaborateur-trice-s qui peuvent être touché-e-s par cette forme de précarisation sociale.
Notre réflexion a donc été orientée sur les leviers existants pour pouvoir inclure socialement ces salarié-e-s et éviter dans nos entreprises, que certain-e-s d’entre eux/elles soient confronté-e-s à cette situation.
L’objectif a été de dresser un panorama et d’aboutir à des propositions d’actions qui soient concrètes et mesurables au travers d’un Kit entreprises.
Contact
- Françoise Candier – 06 33 31 09 24 – f.candier@fondationface.org
Commission Clauses sociales et insertion pérenne
En savoir
Pourquoi avoir choisi de travailler sur ce sujet ?
De plus en plus d’entreprises s’interrogent sur comment donner du sens à ce dispositif au regard de leurs responsabilités mais aussi de leurs besoins de recrutement.
Dans la continuité de l’assemblée générale 2010 qui avait réuni des acteurs impliqués sur la clause, FACE Paris souhaitait lancer une commission de réflexion / action avec des entreprises.
Objectifs
- Réfléchir sur les enjeux de la clause avec des intervenants repérés sur la question
- Evaluer ses pratiques et apporter des réponses à ses questionnements
- Expérimenter et innover
Résultats
FACE Paris a animé 11 rencontres autour d’une quinzaine d’entreprises et acteurs de l’insertion avec comme objet de réfléchir sur les pratiques autour de la mise en œuvre de l’insertion dans une perspective durable.
La commission a travaillé sur plusieurs livrables qui seront présentés en 2015. Le premier est un livre blanc avec un recueil de bonnes pratiques qui s’adressent tant aux entreprises qu’aux donneurs d’ordres, structures d’insertion et facilitateurs.
Quelques thématiques abordées :
- Comment éviter les erreurs de positionnement qui mettent en difficulté les candidats et les entreprises.
- Comment associer les entreprises au choix des salariés sur les postes liés aux clauses sociales tout en faisant du recrutement un passage qui ne reproduit pas de la concurrence ni ne discrimine.
- Comment faire pour consolider les parcours en insertion vers un recrutement pérenne.
- Comment rapprocher les acteurs de l’emploi et de l’insertion des entreprises.
- Comment permettre qu’à chaque besoin de la personne, il y ait une réponse adaptée : besoin de découvrir un métier, besoin de se stabiliser, besoin de se qualifier.
Les membres de la commission de travail
- ADECCO
- AG2R LA MONDIALE
- BOUYGUES BATIMENT IDF HAS
- BOUYGUES CONSTRUCTION
- COFELY
- COFELY SERVICES IDF
- COLAS
- Conseil général de la Seine-Saint-Denis
- DERICHEBOURG
- EVESA
- GDF SUEZ
- GROUPE ARES
- HERVE
- LA POSTE
- Mdefno77
- NEXITY
- ORANGE
- ORLY INTERNATIONAL
- RATP
- RAZEL-BEC
- SemPariSeine
- SITA
- SODEXO
- UNITTI
- VIE
- VILLE DE CLICHY MONTFERMEIL
Contact
- Charly Suasisa – 06 51 03 87 29 – c.suasisa@fondationface.org
Agenda
Aucun événement à venir.