Face Paris
Ensemble, innover et agir pour l’inclusion sociale
Entreprise

Lutter contre le sexisme en entreprise

le jeudi 12 décembre 2019

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la semaine européenne de mobilisation contre les violences faites aux femmes, FACE Paris a convié ses entreprises ce lundi 25 novembre à échanger sur la thématique du sexisme en entreprise.

L’agissement sexiste est désormais interdit en entreprise et les entreprises ont de nouvelles obligations à appliquer depuis janvier 2019. Mais qu’est-ce qu’un agissement sexiste ? Beaucoup n’ont pas conscience des agissements sexistes qu’ils commettent voire subissent… Quelles en sont leurs conséquences et quels sont les risques encourus par l’entreprise ?

Marie-Hélène JORON (juriste en droit social) créatrice du jeu « AGISSEMENT SEXISTE NON MERCI » et Noémie LE MENN (publiée chez DUNOD) (psychologue du travail/coach) auteure du livre « Libérez-vous des réflexes sexistes au travail », nous ont proposé une sensibilisation ludique à travers des mises en situation et des jeux de rôle, qui ont amené chaque participant.e à comprendre la nouvelle réglementation et agir concrètement lorsqu’ils sont saisis par des salarié.e.s qui font état de faits de sexisme ou de harcèlement sexuel.