Face Paris
Ensemble, innover et agir pour l’inclusion sociale
Éducation
Emploi
Entreprise

FACE Paris soutient la reconversion des femmes dans les métiers du numérique

le lundi 20 mai 2019

FACE Paris soutient l’initiative de son partenaire Social Builder & de Syntec Numérique qui ont lancé à l’occasion du salon Vivatech un Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique !

 

Social Builder est une startup sociale qui agit pour l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat.

 

Organisme de formation présent à Paris et à Lyon, Social Builder forme les femmes aux métiers du numériqu (web, data science, webmarketing, administration base de données etc.).  Elle sensibilise et accompagne également réseaux et entreprises pour accélérer la présence des femmes dans ces métiers.

 

Labellisée Grande École du Numérique et lauréate de La France s’engage, Social Builder a sensibilisé et formé 26 500 femmes depuis 2011.

 

Social Builder, aux côtés du programme Femmes du Numérique de Syntec Numérique et en partenariat avec Pôle Emploi, a posé un constat : la faible représentation des femmes dans les emplois du numérique. À cette suite, le Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique a été initié.

 

Les femmes ne représentent que 27,5 % des emplois du numérique

 

Pour des raisons systémiques, culturelles et historiques, les femmes ne sont pas suffisamment incitées à investir les métiers du numérique. Une des conséquences de cette faible représentation est une perte de compétitivité et une déqualification des femmes sur le marché du travail.

 

Vouloir plus de femmes n’est pas suffisant. Il est aujourd’hui nécessaire de changer de paradigme et de perception en matière de recrutement interne et externe pour agir plus efficacement.

 

Ainsi, l’enjeu est double : accroître la présence des femmes dans les métiers du numérique et permettre à celles qui ont pris le virage de s’y intégrer.

 

Les entreprises signataires du Manifeste sont conscientes des enjeux d’égalité et de compétitivité que revêt l’accès des femmes actives aux métiers numériques. Elles s’engagent à mettre en œuvre au moins trois des engagements ci-dessous et à communiquer le nombre de femmes en reconversion vers les métiers du numérique, recrutées en externe ou en interne à chaque fin d’année.

 

Leurs engagements pour assurer l’accès des femmes actives aux métiers du numérique :

 

  1. Nous nous engageons à élargir nos critères de recrutement – notamment pour les métiers dits techniques – pour prendre en compte le potentiel, les compétences transverses, la posture et l’ensemble du parcours de formation qu’il soit initial ou continu, car nous sommes convaincues que les compétences techniques peuvent s’acquérir tout au long de la vie.
  2. Nous nous engageons à valoriser tous types de parcours professionnels dans nos processus de recrutement car ils apportent richesse et expérience à nos organisations.
  3. Nous nous engageons à recruter des profils de tout âge car ce qui compte véritablement pour nous, ce sont la motivation, l’appétence, la capacité d’adaptation et d’apprentissage.
  4. Nous nous engageons à mettre en place des actions et des dispositifs d’accompagnement pour assurer l’accueil et l’intégration des talents en reconversion vers le numérique au sein de l’entreprise car ils accroissent les chances de réussite.
  5. Nous nous engageons à accompagner la mobilité interne en mettant en place les ressources et les actions de formation nécessaires pour assurer des parcours individuels d’évolution interne à succès.  
  6. Nous nous engageons à former nos salarié.e.s aux pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité Femmes/Hommes, condition nécessaire pour faire évoluer nos modes de pensées et de collaboration.

 

Pour partager ou signer le Manifeste, → rendez-vous sur le site dédié ← et sur les réseaux sociaux #ReconversionFemmesNum