L’APEC vient de sortir, en ce mois de juin 2021, une étude consacrée aux cadres « seniors ». Elle se fonde sur un sondage national ainsi que sur une enquête qualitative réduite auprès de cadres concernés ainsi que de managers, collègues et responsables RH avec lesquel·le·s ces cadres collaborent.
Les managers, encadrant des cadres « seniors », en sont le plus convaincu·e·s : avoir des cadres « seniors » dans son équipe en temps de crise est « rassurant ». Les managers les perçoivent en effet comme des personnes ressources de par leur expérience des situations et leur capacité à agir en relais et ainsi apaiser les relations sociales. Ce sont enfin des collaborateurs et collaboratrices perçu·e·s par leurs managers comme « engagé·e·s », face à la crise traversée, et « motivé·e·s ».
L’étude revient par ailleurs sur la notion de « senior » qui vogue de 40 à 65 ans (au sein de FACE Paris, nous préférons souvent parler de « 45+ ») et la répartition de l’activité des cadres dits « seniors » par types de structures et secteurs.
Elle interroge également la dégradation ressentie des conditions de travail, les conséquences de la crise (plans de départ, retraite anticipée), la faiblesse des démarches de maintien à l’emploi.
L’APEC appelle les entreprises à « développer et multiplier les actions visant à valoriser leurs ressources seniors au sein de leur organisation : tutorat favorisant la transmission intergénérationnelle des savoirs, adaptation du temps de travail en proposant des temps partiels pour les seniors, formation continue, etc. Autant d’initiatives qui permettraient aux entreprises de capitaliser sur l’expérience et le savoir de leurs cadres seniors tout en offrant à ces derniers une poursuite et fi n de carrière valorisante, enrichissante et en adéquation avec leurs aspirations ».
La question du maintien à l’emploi et du retour à l’emploi des professionnel·le·s de 45 ans et plus fait partie des combats de FACE Paris depuis 2013. Nous tenions donc à saluer cette étude ciblée qui met en lumière les atouts des profils « seniors ».
Pour découvrir l’intégralité de l’étude, cliquez ici pour rejoindre le site de l’APEC.