En cette veille de 1er mai, fête du travail, nous vous encourageons à lire la tribune de Sébastien Cogez sur senioractu.com !
Le directeur de l’AFEP y rappelle le paradoxe concernant l’emploi des seniors entre les politiques publiques de recul du départ à la retraite d’une part, et les pratiques de licenciements ciblés et la frilosité à embaucher des profils 45+ d’autre part (cf. le rapport de Solidarités Nouvelles face au Chômage de septembre 2019).
Ce, avec en conséquence un chômage de longue durée lorsqu’on sort de l’emploi après 50 ans, si ce n’est dès 45 ans.
Infographie extraite de l’article « Les entreprises qui se séparent de leurs seniors, une spécificité française », Le Monde, 21 mars 2021.
Sébastien Cogez reprend les arguments discriminatoires (résistance aux changements, manque de maitrise du numérique…) pour mieux les balayer et pointer du doigt la force des stéréotypes, des préconceptions et des biais qui les renforcent.
« On ne peut pas se passer d’une lecture sociologique ou psychologique pour analyser l’emploi des seniors. Le marché du travail pour les plus âgés n’est finalement que le reflet des représentations largement déficitaires que nous avons tous collectivement du vieillissement » écrit-il.
Et puisque nous parlons de sociologie, rappelons les mots de Serge Guérin (sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement, à la « seniorisation » de la société, et à l’intergénération) : « Il nous faut rajeunir notre regard sur l’âge ».
Nos représentations doivent changer, et les bonnes pratiques se répandre, pour ancrer la mixité générationnelle.