Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Aurore Ruffier (responsable du programme “Compétences 45+” au sein de FACE Paris) est intervenue aux côtés des bénévoles de Solid’Elles pendant une soirée en live organisée par la Mairie du 17ème arrondissement parisien.
Solid’Elles, association partenaire de FACE Paris, est une structure qui s’adresse aux femmes qui traversent des épreuves de vie (licenciement, maladie, deuil, séparation…) et leur propose une écoute et un accompagnement global en fonction de leurs besoins (emploi, famille, santé…), grâce aux bénévoles engagées et aux relais de l’association.
L’objectif de Solid’Elles est d’offrir un espace d’accueil et d’écoute aux femmes qui ont besoin de “vider leur sac” et recevoir soutien et conseils afin de trouver les moyens de rebondir. Tout cela grâce à l’intervention de différentes professionnelles bénévoles – coachs, psychologues ou conseillères conjugales et familiales – qui œuvrent en tant qu’écoutantes.
Cette soirée, introduite par la présidente de Solid’Elles, Cécile Eveno, a été l’occasion de pointer la période particulière que nous traversons : où la crise sanitaire, économique et sociale, le confinement et le couvre-feu renforcent la vulnérabilité des femmes face aux violences et à la précarité. Les violences conjugales et intrafamiliales ont augmenté de 20% en 2020. Et 40% des familles monoparentales, où les femmes sont surreprésentées, vivent désormais dans la pauvreté en France.
Face à cela, Monsieur Le Maire du 17ème arrondissement de Paris a tenu à saluer le “travail quotidien” mené par l’association et la “possibilité donnée aux femmes de revenir sur le devant de la scène et de reprendre confiance en elles”.
Des témoignages de femmes aidées par Solid’Elles mais aussi des témoignages de professionnelles bénévoles sont venus animer cette soirée. Nous vous invitons à les retrouver ci-dessous :
Pour plus d’informations, visitez le site de Solid’Elles : www.solidelles.com