Face Paris
Ensemble, innover et agir pour l’inclusion sociale
Entreprise

Matinale sur les bonnes pratiques face à la souffrance et aux handicaps psychiques

le jeudi 12 décembre 2019

 
 
 

  A l’initiative d’AG2R La Mondiale, FACE Paris a organisé une matinale de sensibilisation pour ses entreprises membres sur le Handicap psychique.

Animée par Philippa Motte du ClubHouse a ainsi permis de montrer que la souffrance et la maladie psychique étaient auparavant des enjeux historiquement relégués à l’extérieur de l’entreprise, mais sont désormais centrales dans la réflexion que mènent les organisations dans leur politique en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap psychique.
Le regard porté sur les personnes fragiles évolue progressivement et laisse place à de nouvelles perspectives : oui, les personnes concernées peuvent travailler et apporter leurs compétences aux collectifs professionnels. Et oui, l’entreprise peut les accompagner, et adapter l’organisation du travail ou le mode de management pour créer des conditions et des relations de travail performantes pour tou.te.s.
En France, plus de 2 millions de personnes vivent avec un trouble psychique grave (bipolarité, schizophrénie, dépression sévère…), et 1/4 de la population peut être touchée au cours de la vie par des troubles psychiques graves ou modérés. Malgré cela, ces troubles sont encore sources d’incompréhension, de tabous et de préjugés.

L’association Clubhouse France a été créée pour soutenir les salarié.e.s et dirigeant.e.s d’entreprises, pour porter un nouveau regard sur les personnes souffrant de troubles psychiques. Un regard de compréhension et d’encouragement qui reconnaît et favorise le développement des talents et la profondeur personnelle de chacun. Des actions sont développées sur le long terme, en avançant étape par étape afin d’identifier la meilleure façon de mettre en cohérence les objectifs de l’association et les besoins des entreprises et des collaborateur.trice.s suivi.e.s.
Cette démarche est une opportunité unique d’améliorer la qualité de vie au travail, les pratiques managériales, et l’inclusion au sens large. *

 

*Source : https://www.clubhousefrance.org/actualites/