Face Paris
Ensemble, Innover et Agir pour l’inclusion sociale

Projets FSE 2014 - 2020

FACE Paris participe à des projets en partenariat avec la fondation FACE et des clubs d'entreprises du réseau afin de réfléchir ensemble sur des thématiques communes et développer l'innovation sociale dans nos territoires.

Logo FSE 2

Raconte-moi ton métier, un métier qui n'a pas de sexe

En savoir plus

Contexte du projet

Depuis 30 ans, on constate une baisse de la ségrégation professionnelle, cependant le marché du travail demeure un lieu d’inégalités stagnantes pour les femmes (plus grande précarité des contrats de travail, inégalités salariales, taux de chômage plus élevé…).
À ces inégalités se rajoutent des représentations genrées des professions qui découlent de stéréotypes se retrouvant dans l’orientation des élèves.

Afin de favoriser l’égalité des chances et garantir l’égalité des choix à la fois dans l’accès à l’emploi et dans les parcours professionnels, il est important de se pencher sur comment « est raconté le métier ». Le discours peut ne pas être neutre: il peut véhiculer des stéréotypes et des préconceptions sur le genre; cette subjectivité du métier peut être un obstacle à la réalisation professionnelle et personnelle de chacune.

Dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens 2014-2020, la Fondation FACE et sept de ces clubs (Paris, Grand Lyon, Lille Métropole, Loire-Atlantique, Rennes, Sud Provence et Var) ont décidé d’élaborer le projet « Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe ».

 

Déroulé du projet

Le projet va se dérouler autour de 4 phases:

  1. Réalisation d’une enquête sur la mixité professionnelle au sein des entreprises (Avril – Décembre 2015)
  2. Restitution inter-entreprises de l’enquête et identification des besoins d’entreprises (Octobre 2015 – Février 2016)
  3. Accompagnement à la mise en œuvre d’actions concrètes et « sur-mesure » avec les entreprises (Février – Novembre 2016)
  4. Capitalisation, retour d’expériences et déploiement (Novembre – Décembre 2016)

 

Résultats attendus

  1. Identifier les secteurs en besoin et les secteurs où des initiatives sont déjà en place.
  2. Mobiliser les entreprises de six territoires sur l’enjeu de la mixité professionnelle.
  3. Proposer un accompagnement aux entreprises pour négocier, mettre en place ou réviser des plans d’actions en faveur de la mixité professionnelle.

 

 

Contact