Face Paris
Ensemble, Innover et Agir pour l’inclusion sociale
Consommation
Emploi

Etapes du Tour de France de l’égalité : synthèse des groupes de parole

le jeudi 14 décembre 2017

A l’occasion du Tour de France de l’égalité, projet national ayant pour but de construire des groupes de parole citoyens sur les différences de traitements entre les femmes et les hommes, FACE Paris s’est penché sur la problématique de l’égalité professionnelle dans le cadre de la recherche d’emploi.

En organisant deux groupes de parole en novembre et décembre, le but était de mettre en lumière les situations spécifiques des femmes et des hommes au chômage, en répondant à la question : « être un.e homme/femme en recherche d’emploi, quels regards renvoie la société ? Quels leviers ? Quels freins ? « 

Au cours de ces deux groupes de paroles ont été abordés les thèmes suivants :

  • la transformation du monde du travail
  • le regard de la société envers les chômeurs
  • la parentalité dans la recherche d’emploi
  • la place du travail dans l’identité individuelle
  • les valeurs liées au travail

Les solutions proposées pour valoriser le retour à l’emploi et l’égalité professionnelle ont été centrées sur la proximité et les liens humains :

  • favoriser ses recherches d’emploi dans les petites entreprises, potentiellement plus à l’écoute des projets ;
  • créer des hubs locaux de discussion entre les différents acteurs du territoire : les habitant.e.s, les entreprises, les commerces afin de favoriser les rencontres et être en lien direct avec les employeurs pour les personnes en recherche d’emploi.

De plus il est nécessaire de mener un travail de fond dans l’éducation sur la vision des compétences qui sont encore aujourd’hui associées à l’un ou l’autre sexe : le leadership ne doit plus être vu comme uniquement masculin, tout comme les valeurs de soutien social et familial ne doivent plus être associées aux femmes exclusivement. 

Un compte-rendu des groupes de parole a été remis à la Délégation Régionale aux Droit des Femmes et à l’Egalité, qui remontera les remarques des différentes étapes au Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, avant l’annonce par Emmanuel Macron d’un plan d’action concret le 8 mars 2018.