Face Paris
Ensemble, Innover et Agir pour l’inclusion sociale
Emploi

Témoignage de Karine Assayag, intervenante pour les ateliers Compétences 45+

le lundi 18 septembre 2017

Karine Assayag, ancienne DRH, devenue coach professionnel, est intervenue à plusieurs reprises lors d’ateliers thématiques dans le cadre de l’action Compétences 45 +, et livre à ce sujet ses retours sur  cette expérience très enrichissante.
 
Pourquoi s’être investie dans l’action Compétences 45 + ? Qu’est-ce qui a été tes motivations premières ?
 
Je me suis investie dans cette action car la question de l’emploi des séniors me touche, j’ai conscience des difficultés que cette population rencontre pour se positionner sur le marché de l’emploi et trouver du travail.
Par ailleurs, les modes de recrutement ont changé, et le public 45 + a tout particulièrement besoin d’être accompagné pour comprendre les nouveaux enjeux, notamment les outils digitaux.
Ma motivation première relève sans doute d’une volonté de redonner confiance à un public trop souvent fragilisé et isolé.
 
En quoi consistent les ateliers simulation d’entretien de recrutement ? Quels sont leurs avantages ?
 
Les ateliers de simulation d’entretien de recrutement suivent la logique du parcours Compétences 45+, à savoir un travail approfondi sur l’élaboration du projet professionnel et la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation type. Lors de ces ateliers, j’entraîne chaque participant à l’exercice de l’entretien d’embauche, et ce devant le reste du groupe : cohérence du parcours, recherche des motivations, compréhension du poste et des enjeux… Tout comme un recruteur le ferait avec un candidat.
L’avantage de cet exercice est que le groupe assiste aux simulations d’entretien et donne son feed-back une fois l’exercice terminé.
Le rôle de candidat est aussi riche que celui d’observateur.
 
Nous remercions Karine Assayag pour son témoignage.